mardi 13 juin 2023

PHILIPPE OU HABIB, DILEMME TRAGIQUE Á L'ÉCRAN

 


Fable ou exorcisme plutôt, "a la belge", ce film à grand succès, et c'est de ce casse-tête identitaire -chrétien, musulman?- qui menace à tout moment d'exploser et avec lui de tout emporter, et depuis un moment déjà. Et bien réussi et bien fait, de par le choix du personnage du premier rôle pour commencer. Un acteur français -et bien français malgré le coté italien de son nom, et précisément pour ca?- qui se prête -et se prête fort bien- a jouer l' Arabe -ici le Marocain- de service, et dans la vie, et aussi dans la mise en abime, soit dans le film également. "Une quelconque ressemblance avec le réel, de la pure coïncidence?" titraient certains films (de la Paramount) dans l'Espagne d'autrefois. De l'humour et de  la poésie sans d'autre prétentions, à une exception près tout de même, et c'est celle de la toile de fond historique -d'histoire de religions à proprement parler- celle du rapport -incontestable à maintes points de vue- entre la reforme franciscaine (et l'Islam), et le rêve franciscain du Poverello, de pauvreté radicale, de contacte avec la Nature, jour et nuit (à la belle étoile), et pari passu de la fin d'un cycle et de la mort d'un idéal (alors déjà obsolète) de la Croisade -et celui de la "Reconquista aussi ?, dilemme fatal-, et celle d'un rêve encore plus tenace,  celui de paix (et amitié) avec l'Islam (....) (*) Une "schizophrénie" donc, et dans la tête de premier rôle, et dans celle du réalisateur du film (comme le suggèrent certaines critiques de spectateurs), poussant celle-ci néanmoins ses racines au plus profond de notre histoire (commune), ma foi? Et malgré tout ça, c'est un film agréable à voir. Pour quoi? Exorcisant nos craintes à base de poésie et d'humour à la belge aussi "joyeusement décalé" fut-il? qui lo sa? Entre Habib et Philippe -du nom d'emprunt au nom réel-, entre les loups et les agneaux (je veux dire les moutons), entre le père (touchant) marocain qui se demande à la veille de sa mort, de ce qu'il est venu faire dan ce pays-là, et la sœur qui sait par contre se débrouiller elle-seule (et comment?), le psychodrame de l'immigration -en masse-, voire la tragédie -pour eux autant que pour nous- (nous) est étalée en grand à l'écran, ayant comme toile de fond le quartier de Molenbeek, celui qu' Eric Zemmour voulait bombarder (sic) Comme par hasard? France et  Belgique, vérité en déca, erreur au-delà? (díxit, de l'Espagne, Pascal)

L'Antechist", Frédéric Nietzsche (n°60)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire