samedi 8 juillet 2023

DEGRELLE (5)


 

Degrelle et moi. Oui, pour quoi pas poser la question ou le problème de cette façon? Un problème d'ordre personnel, celui que me pose la figure et la mémoire de Léon Degrelle, qu'au bout de plus de trente ans de séjour mi-consentant mi-forcé par les circonstances -que tout le monde connait-, je commence maintenant à peine à réaliser. Elle m'a interpellé -et pas du tout "évité" d'après le joyeux canular de Robert Joly (in memoriam), professeur à l'ULB (*)-, mais elle m'a aussi subliminalement (et combien!) pesé lourd dans l'ombre furtive -d'un silence (de mort) et une paix (de cimetière)- du quartier qui fut le sien -avenue Molière où j'ai habité dans le trottoir d'en face sans le savoir le moins du monde, quelques numéros seulement décalés-, et c'était dès que la nuit arrivait dans ce quartier ("chic" auparavant -facile à deviner-désormais hanté) (...qu'on devinait facilement en effet, pleine de vie et de joie de vivre "alors", tant d'années déjà passées) Et c'était dans la nostalgie toxique, maladive dont je me sentais submergé de retour de mes visites de dimanche à Ostende, des années retenues même en filet à la vue de la baie et la filière de navires scintillant la nuit en long et en large, image du temps écoulé, qui ne finissaient pas de disparaitre dans l'horizon de mes pensées. Années (trente et) quarante où tout fut possible! Les années folles d'une nouvelle belle époque -ou je n'étais pas encore né-, que furent les années DEGRELLE, autant dire les années TINTIN ("son copain") et de son créateur HERGÉ. Et par là je ne nie (absolument) pas le droit de certains à les retrancher pour de bon de leurs mémoires, sans nous nier pour autant aux autres le droit de les garder dans notre mémoire à nous toujours vivante. Voilà une ébauche d'un compromis à la belge, né et ruminé au bout de mon long parcours du coté Sud de ces Pays-Bas. De deux cotés de la barrière linguistique, et par là, cette réflexion par écrit s'achemine tout doucement vers sa fin. Degrelle, un wallon francophone qui eut de l'audience en Flandres, qui me le saura nier? Un autre fait d'époque de ces fols années (40) où tout paraissait s'assembler, le bon et le mauvais. Ce qui me vient fatalement à l'esprit  en apprenant cette triste nouvelle -chargée de noirs augures ma foi!, et semant des vents de scission et de discorde-, dans un camp de jeunes (flamands)  à Bouillon justement, au bord de la Semois, une contrée peuplé de cendres, ce que certains semblent vouloir conjurer à tout prix -l'agression lâche y compris- aux prises par la force des choses avec un fantôme rescapé de la nuit des temps, et symbole d'unité. Phare d'unité, des Wallons et des Flamands, la mémoire de Léon Degrelle!

 

(*): "Dieu vous interpelle, moi, il m'évite" disait-il souvent à ces étudiants en Histoire du Christianisme, ce farceur sans remède, d'un air coquin. Professeur dans l'âme, libre-penseur dans la tête, et ouvert (et vrai) tolérant de cœur

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire