jeudi 8 décembre 2016

ALEP ET LA SUISSE

Vue de Lausanne, une des villes les plus belles au monde (à mon goût, et je ne crois pas que j'exagère) La Suisse se montrait terrain propice pour l'intégrisme islamique cela fait quelques trente ans, lorsque j'y avais séjourné trois mois, à Lausanne justement. Et à la mosquée (improvisée) qui se trouvait juste en face de la gare toute une petite foule d'immigrés musulmans se rassemblaient pour la prière sous la direction d'un imam très jeune libanais -d'une famille de notables de son pays à ce que je crus comprendre- qui me reçut un jour, un vendredi, aimable chez lui, dans la mosquée, pour une brève rencontre où en toute bonne foi -et naïveté- et sans la moindre mauvaise intention, je lui posai pas mal de questions -que je me posais (plein inquiétudes) moi-même- sur un phénomène, l'intégrisme islamique alors en plein essor dans le Proche Orient et dans les pays européens. Au bout de quelque minutes néanmoins, ils du sentir, ma foi, quelque chose en moi qui lui déplut, lorsque son ton changea brusquement et me signifia à bout portant qu'il sentait comme une auréole (sic) -sous-entendu d'orgueil- autour de ma tête, et je sentis comme s'il était en train -de par son regard- de me foudroyer d'une fatwa, et je n'exagère pas. Toujours est-il que je me pressai de lui dire poliment au-revoir et de m'en aller, a la vue de tous ses fidèles -immigrés dans la presque totalité- qu'y affluaient pour la prière )---)  C'en était fini, de l'incantation chez moi (...) La poussée de l'intégrisme islamique en Suisse (romande) touchait aussi -comme je pus le constater alors- un noyau de suisses convertis, jeunes, de milieux aisés pour la plupart, dont l'un des chefs de file l'était sans doute un journaliste de Berne -Huber-, d'une famille protestante et converti à l'Islam. Et ils me viennent tous ces vieux souvenirs à l'esprit devant la nouvelle de la présence à Genève d'un soi-disant maire d'Alep Est -contrôlée par les rebelles jusqu'à maintenant et réduit ces dernières heures à un dernier carré- qui demandait des observateurs suisses en Alep (assiégé) Signe de désespoir d'un rébellion qui fut l'enfant choyé des médias occidentaux, et qui voudrait trouver maintenant d'urgence un havre de paix privilégie dans le pays du refuge. En vain, c'est mon pari en tout cas. Et c'est surtout un souhait, de tout mon cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire