lundi 5 décembre 2016

IXELLES. LE 7 SEPTEMBRE 1943

Ixelles c'est une belle commune de l'agglomération de Bruxelles que j’honore depuis déjà pas mal d'années -la plupart de ceux que j'aurai vécu en Belgique- l'ayant choisie comme lieu de ma résidence. Pourquoi  étais-je tombé à Ixelles précisément? Pour quoi m'avait-elle tellement plu cette commune? Question de goût seulement ? Pur hasard? Ou l'appel d'un passé caché dans sa circonscription, aussi bien de l'époque espagnole que d'une période beaucoup plus récente? On a évoqué à nouveau -et dans la presse francophone n'en parlons pas- le bombardement de Guernica pour compte de la bataille d'Alep en Syrie qui fait rage à présent, sur place aussi bien que dans les médias occidentaux. On a jamais (pratiquement) parlé par contre du bombardement d'Ixelles par l'aviation alliée pendant la Seconde Guerre Mondiale, que fit officiellement trois-cent-quarante-deux victimes parmi des civiles, des centaines parmi des soldats allemands et vingt-sept prisonniers de guerre. Moi il m'en fallut des années d'y habiter pour en avoir notice dans un livre sur le sujet relégué chez un bouquiniste ixellois. Ma pensée envers eux tous, en signe de reconnaissance des années qu'Ixelles aura su m'offrir un lieu d'accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire