jeudi 22 juin 2017

VERS LA FIN DU FRONT NATIONAL?

Vers la fin du Front National? Je n'eus jamais rien a avoir -soit dit d'emblée- et je n’aurais jamais mis me espoirs dans le parti des Le Pen, et encore moins noué des contactes avec ce parti ou ses dirigeants. Cela ne veux pas dire que je partageai -le moins du monde- le cordon sanitaire et le traitement de pestiférés qui leur fut infligés pendant des décennies, un pue partout et n'en parlons pas des milieux universitaires. Dans ma mémoire encore fraîche en effet les souvenirs de mon (premier) passage à l'ULB cela fait trente ans déjà lorsque je venais de débarquer en Belgique et lorsque des professeurs de cette université se sentaient dans l'obligation morale deux fois sur trois de mettre en garde à ses élevés contre le fondateur du Front National, et ils étaient des athées libre-penseurs affichés mais ma foi qu'on aurait pu dire qu'ils croyaient mordicus a l'existence du démon (sur terre) Il y en beaucoup en Belgique -et en dehors- cependant qui ne pourrait pas dire la même chose que moi. A un moment ou à l'autre certains en Belgique en effet, auront misé carrément sur la montée du Front National français encouragé dans l'ensemble des médias ces dernières années -sous marine Le Pen-, ceux mêmes qui m'auront toujours tourné le dos m'ignorant -ou plus exactement faisant semblant de m'ignorer- totalement, sans doute du fait de harcèlement médiatique dont je me voyais périodiquement objet dans les médias, et encore plus de l'excommunication latae sententiae dont je me voyais objet (nota bene) du fait de mon geste de Fatima, s'agissant de gens placé dans -qu'ils le reconnaissent ou pas- dans l'orbite de l'église catholique. ce fut le cas en Belgique, comme en Espagne, en Italie, Portugal (et j'en passe), mais sans doute encore plus en Belgique, et cela du fait de la pilarisation (sic) -entre laïcs et catholiques- un phénomène typiquement belge, sans parangon dans les pays européens environnants (en Espagne non plus bien sûr) Et il est clair que de par mon extraction sociologique et familiale et de ma trajectoire j'avais beaucoup de raisons de m'attendre à plus d'empathie et de compréhension du coté catholique du clivage « philosophique » qui divise -de fond en comble- la société belge. Aujourd'hui, le Front National après l'échec cuisant de Marine Le Pen dans les présidentielles, et de son échec (relatif) indéniable au deuxième tour des législatives, semble un mouvement sans avenir, comme vient de le proclamer Jean Marie le Pen, demandant la démission de sa fille, et il l'aura répété aujourd'hui dans un débat dans le programme d'Eric Zemmour (Paris Première) (voir photo) Et je ne m'en réjouis pas, mais il est clair que la crise du Front National risque de faire sombrer certains dans le plus profond désarroi. Et je les comprends, m'efforçant de leur montrer plus d'empathie que celle -nulle- qu'il montrèrent envers moi. Même lorsque je me trouvai devant les tribunaux ou écroué dans les prisons belges, pour des motifs qui avaient beaucoup d'idéologiques et politiques (sauraient-ils me le nier?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire