dimanche 5 mars 2017

FILLON BAIN DE FOULE

A l'heure où je mets à écrire se tient à Paris Place du Trocadero le rassemblement en faveur de François Fillon. Une zone de Paris qui me semblait à première vue inconnue, non, elle ne l'est pas en fait pour moi, je me me rappelais plus mais je l’avais arpentée d'un bout à l'autre le jour et la nuit, la veille du rassemblement, au même endroit en août 1997, de la Journée Mondiale de la Jeunesse présidée par le pape Wojtyla. J’avais en effet pu me mêler a tous les jeunes qui déambulèrent en plein air pendant toute la nuit précédante dans des espaces de jeunes (sic) arrangés pour l'occasion dans des jardins et parcs des alentours du lieu du rassemblement, sommeillant de temps à autre pendant la nuit sur des bancs et même à l'intérieur de la station de métro qui ne fermait que quelques heures pendant la nuit. Fillon a sans doute choisi un lieu de fort symbolisme -face à la tour Eiffel- pour son acte d'affirmation. Mémoire ombrageuse (memoria procellosa) Qui nous cachait ma foi la vraie signification historique de ce nom et de ce lieu (place du Trocadero) Ce ne fut pas une victoire napoléonienne dans sa campagne d'Italie comme je le le supposait vaguement. Non, Trocadero c'est un nom espagnol, d'un lieu de mémoire anti-liberale et comme tel, hélas ! oublié des Espagnols eux-mêmes-, commémoratif de la victoire du corps expéditionnaire français (« Les Cent Mille Fils de Sanint-Louis") pendant la Restauration nota bene, à Cadix en Espagne face au libéraux espagnols qu'y tenaient captif le roi Ferdinand VII. Bonapartistes et légitimistes, une sainte alliance du temps du II Empire qui s'invite maintenant au bras de fer entre le candidat de la droite et une partie de la magistrature française et de médias en France, ainsi que la presque totalité de la classe politique Qui fait évoquer la journée du 30 mai 68 ou celle du 4 fevrier de 34, à Paris, Place de la Concorde. Memoria procellosa ADDENDA La messe est dite. François Fillon s'est donné un bain de foule à Paris il y a quelques heures (voir photo) Plus de cent mille assistants (et je laisse le bal de chiffres à d'autres) Fillon tiens bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire