lundi 2 janvier 2017

UN P'TIT BELGE EN FRANCE

Je reviens encore sur l’attaque dont je me suis vu l'objet das les pages de ce blog. Cela m'est resté de travers, j' l'avoue. Je n'en veux pas tellement pour autant à son auteur s'agissant d'un Belge -s'il était Espagnol (en Belgique) les démons de la guerre civile me pousseraient a sentir et à m'exprimer peut-être autrement- je veux y voir un malentendu plus qu'autre chose, seulement je trouve encore à dire et à redire sur le scandale que ce blog en français semble susciter chez lui. Je viens de tomber ces dernières heures tout à fait par hasard sur la figure d'un Belge francophone tout à fait singulière qui fait la une d'une certaine presse -d'extrême droite- depuis quelque temps en France. Il s'agit d'Alain Escada, «le p'tit Escada » comme on le nomme dans les milieux idéologiques dont il provient en Belgique. Il est d'une vingtaine d'années plus jeune que moi, et il avait commencé a faire parler de lui dans le journalisme “d'extrême droite” très jeune, au cours des années nonante -alors que je me trouvais déjà en Belgique depuis des années-,lorsque j’avais essayé d'entrer en contacte avec lui alors qu'il dirigeait un journal de cette tendance idéologique (“Polémiques”) J'étais allé même déposer une lettre gentiment sur la boite aux lettres (1000- Bruxelles) qui figurait sur l'une des pages de cette publication. Jusqu'aujourd'hui. Pouvais-je espérer autrement? Alain Escada -bouquiniste (sic) de son métier- finit, suite sans doute à des problèmes judiciaires en Belgique, par s'en aller en France où au bout de quelques années il aura fini par réussir dans une frange étroite et non moins minoritaire au sein de l'extrême droite et à la fois non moins présente dans la politique française qui est celle du catholicisme intégriste dans son versant politique (notez bien) Comme l'illustre le fait peu anodin de s'étre vu réservé l'honneur de parler en dernier lors du certamen aaquel j'ai fait allusion. De son air poupin, blond, les joues roses, la voix fluette, toujours impeccable en veste et cravate, le Belge au nom un tantinet exotique -juif portugais?- d'Escada a fini par triompher en France, comme l'Espagnol qui écrit ces lignes n'a pas réussi à le faire en Belgique (en tout cas pas encore) Alain Escada, son message je veux dire, d'un catholicisme intégriste si criard, c'est du déjà vu pour l'auteur de ces lignes, et ceux qui me lisent et connaissent un peu de ma trajectoire s’imaginent bien pour quoi. L'avortement, cause de tous nos maux ? "Nul besoin de besace pour ce voyage", disait don Quichotte à Sancho Panza. Il ne se gêne nullement quoiqu'il en soit, le p'tit Belge en France, pour s'exprimer sur des sujets qui passionnent les Français. Trop de prétentieux de ma part donc, que de vouloir remplir le vide, l’espace (médiatique, politique) je veux dire qu'aura laissé ce p'tit Belge parti en France? A vous de juger, mes chers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire